Les scientifiques ont découvert une nouvelle planète infernale, plus chaude que la lave

Imagem do planeta TOI-1431b

Un groupe d’astronomes australiens a découvert la planète TOI-1431b. Cette nouvelle étoile est située à environ 490 années-lumière de la Terre et impressionne par sa taille. Les données indiquent que l’exoplanète est trois fois plus massive que Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire.

Les scientifiques ont également découvert qu’il a d’autres particularités, ce qui en fait un nouveau motif d’intérêt.

TOI-1431b est plus chaud que la lave

Cette nouvelle exoplanète a été découverte par un groupe d’astronomes dirigé par le scientifique Brett Addison, du Center for Astrophysics de l’Université de South Queensland en Australie.

TOI-1431b est si proche de son étoile brillante que sa période orbitale est de deux jours et demi. La température de la planète est parmi les plus chaudes jamais découvertes.

Pour vous donner une idée, ce monde très infernal a une température diurne d’environ 3000 K (environ 2700 ° C) et la température nocturne avoisine 2600 K (environ 2300 ° C).

La planète est plus chaude que le point de fusion de la plupart des métaux et plus chaude que la lave en fusion. En fait, la température diurne de la planète est supérieure à 40% des étoiles de la Voie lactée. Par curiosité, la température de la planète s’approche de la température des gaz d’échappement d’un moteur-fusée.

Ces types de planètes exceptionnellement chaudes, appelées Jupiters ultra-chaudes, sont assez rares.

Dit Addison.

1619908025 494 Les scientifiques ont decouvert une nouvelle planete infernale plus chaude

Une planète qui a une orbite proche de son étoile

TOI-1431b a été détecté pour la première fois par le TESS de la NASA. Addison a ensuite collecté des données à l’aide du télescope Stellar Observation Network Group, situé aux îles Canaries, pour confirmer l’existence de la planète.

La planète TOI-1431b est tout à fait unique dans son orbite, car elle a l’orbite inversée, ce qui signifie qu’elle est inclinée vers un point où elle tourne dans la direction opposée de son étoile.